« Le commerce de mass market devient le commerce de précision »

E.LECLERC VAUDRY

Design global

France : Vire-vaudry

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Depuis 1979 le magasin Leclerc de Vaudry-Vire a évolué dans sa superficie et ses extensions. Le magasin est bien en place sur ses parts de marché et son chiffre d’affaire. Les clients sont fidèles. Cependant la concurrence (Carrefour Market, et Intermarché dans une moindre mesure) tente de se redéployer sur sa zone de chalandise. Pour dynamiser, donner du souffle et garder son leadership, Leclerc Vaudry souhaite optimiser son hypermarché dans une réflexion graphique et architecturale globale. L’agence conçoit le territoire graphique de l’ensemble des supports et le concept architectural dans toutes ses déclinaisons. Le cabinet Dauchez Architectes est en charge des travaux. Jean-Luc Luyssen, photographe de presse, réalise un reportage 15 km autour du magasin.

Un projet comme nous aimons : être différent, novateur et juste. Une belle complémentarité entre le commerçant, les équipes magasin, l’agence et le cabinet Gil Dauchez, architecte d’opération.

L’Institut Français du Design nous a remis en 2013 un Janus du Commerce au Sénat. Séduit par la vision commerçante de Elisabeth et Patrick Siret et la transcription de l’agence, le jury a récompensé un projet basé sur l’hyper localité. Comment une enseigne à forte notoriété nationale peut aménager son magasin avec une dimension très local ?

Le projet reçoit le Janus du commerce 2013 par l’Institut Français du Design.

« Faire évoluer son concept est toujours un sujet délicat pour les clients d’un magasin. Il faut être à la fois moderne et proche, faire bouger sans bousculer. L’agence nous a proposé un concept simple et juste, basé sur la proximité et recentré sur le métier. Nous avons apprécié leur écoute, leur créativité pragmatique, la qualité et l’efficacité de nos relations . Nous avons hâte de démarrer les travaux avec le cabinet Dauchez Architectes dès les premiers jours de janvier. »

Patrick Siret, adhérent Leclerc à Vire Vaudry